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Norbert Le Brun

Directeur du Développement Commercial - Conseil - Management de Transition - Construction - BTP - Second Œuvre - Industries du Bâtiment - Electronique - IT - J'aide les entreprises à déployer leur excellence opérationnelle ⛩️

Norbert Le Brun
Situation professionnelle
Ouvert aux opportunités
Présentation
Talent "la feuille blanche"
Métier "développeur - facilitateur"
Posture "homme de terrain orienté résultats - real team player"

Expertise en business development, en management d'équipe ( > 30 personnes dont 3 managers) & en management de projet (> 50 M d'€).

Maîtrise de la prospection, de la prescription, de la distribution, de la négociation de contrats de partenariat, du montage d'affaires & de la vente complexe de produits, solutions & services propres au monde du bâtiment & de ses industries associées.

En capacité de penser la stratégie, de mettre en oeuvre les tactiques, de gérer l'opérationnel, d'accompagner la transformation et l'innovation, de développer la performance, de donner du sens aux équipes. L'ensemble avec pour objectif de viser l'excellence.
  • Enjeu : Chasser, transformer, contractualiser & réaliser les missions d'accompagnement & de conseil
  • Consulting (375 by Maven®) - Auditer - Définir la stratégie - Coacher - Former les managers & leur équipe - Recruter - Aider à la Gouvernance
  • 6 missions réalisées : 5 pour des industriels du monde de la construction + 1 pour un cabinet de conseil en évolution professionnelle
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  • Enjeu : Chasser, transformer, contractualiser, cadrer & suivre les missions de transition
  • 8 missions embarquées - CA > 2,2 M d'€ - Taux de transformation 66% - Taux de marque 36% - TJM moyen facturé 1450 € - Durée moyenne 9 mois
  • Région Bretagne - Industrie Agroalimentaire - Fabricant de produits surgelés - Responsable Qualité
  • Région AURA - BTP - Constructeur hors-site de bâtiments en bois - Directrice des Ressources Humaines
  • Région Nouvelle-Aquitaine - Industrie - Fabricant de systèmes de manutention et de levage complexes - Directeur d'Usine
  • Région AURA - Santé - Centre Hospitalier - Directeur Travaux / Immobilier (DTI) - Directeur Technique Sécurité (DTS)
  • Région AURA - Industrie du Nucléaire - Responsable Maintenance
  • Région Hauts de France - Industrie Agroalimentaire - Fabricant de machines spéciales - Directeur QHSE
  • Région AURA - Industrie Automobile - Directeur Général
  • Région AURA - Industrie Automobile - Directrice Administrative & Financière
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  • Enjeu : Fédérer - Accompagner le changement & la montée en compétences des collaborateurs
  • Vendre les marques BLOCFER - EDAC - PAC DAMAS- ROLER auprès des entreprises générales, des menuisiers et des industriels du modulaire - CA géré = 72 M d'€
  • Manager la force de vente, la prescription et les référents technique (30 p)
  • Être garant des valeurs et des bonnes pratiques liées à la relation client et à l'image de marque de l'entreprise
  • Manager les grands projets (ERP, santé, tertiaire, hôtellerie, éducation, logement)
  • Gérer la contractualisation des partenariats (promoteurs immobiliers, entreprises générales, ...)
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  • Enjeu : Chasser & contractualiser les projets > à 350 K€ et < 2,5 M€
    (15 à 20 % du CA / CA = 73 M d'€)
  • Approcher directement les partenaires de type key accounts : industriels, transport & logistique, GMS, groupes spécialisés dans l’accueil des personnes âgées, entreprises générales, cabinets d’architecture, ingénieries spécialisées, …
  • Manager l'ingénierie commerciale et les études de prix (6 p)
  • Manager de façon matricielle de la force de vente
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  • Enjeu : Repositionner stratégiquement l'entreprise dans un contexte de RJ
  • Manager la force de vente, l'ingénierie commerciale et le service ADV (12 p)
  • CA = 20 M d'€ - Carnet de commandes +15 %, marge + 50 %, part travaux + 100 %
  • Mettre en compétence le service commercial en gestion contractuelle - Préserver la marge initiale des affaires / + 10 % de TS / -20 % sur les interventions en SAV)
  • Développer et mettre en oeuvre les contrats de partenariat (25% du CA)
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Gérant de société

NLB Distribution - Eco-produits
2010 à 2012
France
  • Marques distribuées : Okabashi - Labiomer - Bjorge Ocean
  • Enjeu : "Evangéliser" - Développer les offres Concertance® & Performance®
  • Evoluer dans un environnement complexe lié au montage d’affaires, à la gestion de projets, à la vente conseil spécifique au monde de la construction et du BTP (projets publics et privés de 300 K€ à 20 M d’€ - PPP, conception-réalisation, dialogue compétitif, montage d'affaires, ...)
  • Planifier la prospection amont, animer un réseau de partenaires (maîtres d’ouvrage publics & privés, architectes, ingénieries, BET, institutionnels, banques, SEM, comités d’expansion économique)
  • Manager en mode projet les différents intervenants (responsables d’agence, chargés d’affaires, chefs de projet, responsables d’études, directeurs travaux)
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  • Enjeu : Situation de crise - Développer le CA - Préserver la marge sur les affaires
  • CA initial = 5 M d'€ - Progression > à 25 % par an - CA > à 10 M d’€
  • Manager deux ingénieurs commerciaux et un réseau de distributeurs
  • Implanter en mode projet auprès des bureaux d’études & de design
  • Développer et suivre les affaires auprès des industriels de la S/T électronique & de grands comptes (téléphonie mobile, multimédia, électroménager, automobile, aéronautique, armement, bâtiment, ...)
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Etudes en Prospective Stratégique

Missions réalisées dans le cadre de mon cursus Executive MBA
1998 à 2000
Bretagne
France
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Langues
  • Français
    Langue maternelle
  • Anglais
    Professionnel (B2 Upper - Score 172 - 06/21)
  • Espagnol
    Intermédiaire

MasterCoach ICI ®

ICI - Institut de Coaching - Genève

Depuis 2022
Coaching & méthodologie d’accompagnement du changement - Accréditation ICF & Certification RNCP

Consultant - Chef de Projet

Alyra - L'école blockchain - Paris

2021
Formation continue sur 3 mois
(Temps plein 100% en téléprésentiel)

Parcours Manager de Transition

AUDENCIA & CAHRA BY H3O - Nantes

2015
Formation continue sur 5 mois (9 modules)

Energies Renouvelables & Bâtiment

GINGER CEBTP - PARIS

2009
Formation continue - Etude de faisabilité & intégration dans une démarche HQE (1 module)

Techniques de Bâtiment - Conduite Administrative des Chantiers Publics & Privés

ESTP - Ecole Spéciale des Travaux Publics du Bâtiment et de l’Industrie - Paris

2005
Formation continue sur 1 an (12 modules en intra-entreprise)

Cursus Executive MBA

RSB - Rennes School of Business - Rennes

2000
Part-time sur 24 mois
3/4 en entreprise et 1/4 en formation

IFV - Institut des Forces de Vente

CCI de Vendée - La Roche sur Yon

1989

BTS Services Informatiques

Lycéee Chaptal - Quimper

1987

BAC F2 Electronique

Lycéee Chaptal - Quimper

1985
  • Faire de la prospective, accompagner la veille stratégique et concurrentielle
  • Définir et mettre en oeuvre la stratégie
  • Définir et mettre en oeuvre le mix marketing
  • Inspirer l’innovation et l'intérêt produits / services
  • Porter l’image et la communication de l'entreprise
  • Être membre de CODIR / COMEX
  • Manager (> 30 personnes dont 3 managers)
  • Manager de façon matricielle (travail réalisé avec une hauteur de vue incluant une coordination finance, R&D, achats, études de prix, production, projets, travaux)
  • Manager en mode projet (> 50 M d'€)
  • Mettre en oeuvre les outils de pilotage de la performance commerciale via différents CRM (dont Salesforce®)
  • Prospecter, prescrire & vendre la valeur (conseil & projet - B to B - multi niveaux / interlocuteurs - cycle long - produits, solutions & services complexes)
  • Elaborer et négocier les contrats de partenariat
  • Répondre aux appels d'offres publics & privés
  • Animer les réseaux de partenaires, de prescripteurs et de distributeurs (France & Export)
  • Faire du business development - Orienté résultat - En prise directe avec les partenaires, les comptes clés et les leaders d’opinion
  • Style personnel : Promoteur
  • "Norbert apparaît comme quelqu'un de déterminé et volontaire. Proactif, il est toujours à la recherche de propositions et d'actions pour faire avancer son travail. Il aborde son activité de manière souple et gère aisément le changement et les imprévus. La façon engageante avec laquelle il présente ses idées laisse peu de place au doute pour son interlocuteur : on veut le suivre. Il est doté d'un leadership et d'une volonté de progrès continu qui font de lui un moteur incroyable dans une équipe."
  • Curiosité - Ecoute active - Adaptabilité - Proactivité - Force de proposition - Sens du challenge - Résolution de problèmes